Tel

07 61 22 28 75

Brie Comte Robert - Grisy Suisnes - Ozoir la Ferrière

pascaline@bachtome.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 19h

On pourrait penser que le coaching de vie et les Fleurs de Bach sont deux champs très différents. Avec l’expérience, je me suis rendue compte qu’ils sont complémentaires.

Nos émotions sont parfois liées à ce qui nous arrive, aux circonstances et à des événements de la vie sur lesquels nous n’avons pas de prise. Les fleurs peuvent alors être d’un grand secours pour traverser ces périodes.

Mais parfois c’est plus « structurel » : nous avons consciemment ou plus souvent inconsciemment mis en place un mode de vie qui nous dessert et dont il n’est pas évident de sortir.

Parfois j’utilise l’expression « mettre un pansement sur une jambe de bois ». Je peux donner Olive pour l’énergie ou Oak pour ceux qui portent le monde sur leurs épaules mais s’il n’y a pas des actions qui sont faites pour changer le contexte de vie, la personne va continuer de s’épuiser à la tâche et on pourra passer des litres et des litres d’Olive sans pour autant avoir de réelle et durable amélioration. Parfois la difficulté est justement de savoir quoi faire, comment agir.

Les Fleurs vont aider en agissant sur les humeurs et sur les tempéraments. Le coaching va pouvoir aider en mettant en place des objectifs et des actions pour se débarrasser des situations qui provoquent les émotions ou mauvaises humeurs.

Imaginions par exemple quelqu’un qui est très fatigué car il/elle fait beaucoup de choses pour les autres : il/elle ne sait pas dire non.

  • En fleurs de Bach :
    • je prends Centaury pour me replacer dans mes préoccupations et arrêter de m’oublier au profit des autres
    • Je complète avec d’autres fleurs qui m’aideront à avoir confiance en moi (Larch) ou à être moins timide (Mimulus) par exemple
  • En coaching de vie :
    • je prends le temps de réfléchir à ce qui me motive à faire passer les autres en premier,
    • je fixe un objectif comme « J’arrête de tout faire à la maison »
    • je mets en place un plan réaliste pour réorganiser les tâches
    • je suis mon plan, je vois ce qui fonctionne, je réajuste si besoin et je ne lâche pas.

Bien sûr les fleurs sont toujours disponibles si vous en souhaitez, même si à la base le thème de la séance était le coaching de vie.