Chestnut Bud

Chestnut Bud s’adresse aux personnes qui ont du mal à tirer des leçons de leurs expériences, qui répètent les mêmes erreurs sans en comprendre le sens. Elle parle à celles et ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, des schémas relationnels récurrents ou des pathologies à répétition. Elle aide à intégrer ce qui se vit, à mettre du sens, et à avancer avec plus de conscience.

Chestnut Bud fait partie de la famille du Manque d’intérêt pour le présent. C’est une fleur d’humeur.

Je ne comprends pas pourquoi ça m’arrive encore.
Je refais toujours les mêmes erreurs.
Je pensais avoir compris, mais visiblement non.
Je me suis encore laissé embarquer dans une situation compliquée.
Je ne retiens jamais les leçons.
Je suis distrait, j’oublie tout.
Je ne réfléchis pas assez avant d’agir.

Chestnut Bud est aussi la fleur de ceux qui se cognent régulièrement, trébuchent, oublient des objets, des rendez-vous…

Nom anglais : Chestnut Bud
Nom français : Bourgeon de marronnier 
Nom botanique : Aesculus hippocastanum
Floraison : avril – mai

Famille : Manque d’intérêt pour le présent
Numéro : 7

Découverte : 1933, observée dans les parcs

Cas d’usage de Chestnut Bud

Chestnut Bud est la fleur de ceux qui répètent les mêmes erreurs, qui ont du mal à tirer les leçons de leurs expériences, et qui semblent ne pas intégrer ce qu’ils vivent. Elle s’adresse aux personnes qui avancent sans vraiment apprendre, qui retombent dans les mêmes schémas, que ce soit dans leurs relations, leurs choix ou leurs comportements. Ce n’est pas un manque d’intelligence, mais plutôt une forme de distraction intérieure, une difficulté à faire le lien entre ce qui a été vécu et ce qui pourrait être ajusté.

Souvent, ces personnes sont dans une forme de précipitation, passent vite à autre chose sans prendre le temps de comprendre, ou évitent de se confronter à ce qui les dérange. Chestnut Bud aide à ralentir, à observer, à intégrer les expériences pour en faire des points d’appui. Elle permet de sortir des cycles répétitifs et d’entrer dans une dynamique d’évolution consciente.

Chez les enfants, Chestnut Bud est utile lorsqu’ils semblent ne pas retenir les consignes, recommencent les mêmes bêtises, ou ont du mal à apprendre de leurs expériences. Cela peut être le signe d’un besoin de maturité ou d’un rythme d’intégration plus lent.

Chez les animaux, Chestnut Bud peut être utile pour ceux qui répètent les mêmes comportements inadéquats malgré les apprentissages : par exemple, un chien qui continue à sauter sur les gens malgré les corrections, ou un chat qui revient toujours aux mêmes endroits interdits.

Les mots du Dr Bach

Pour ceux qui ne profitent pas pleinement de l’observation et de l’expérience et qui prennent plus de temps que les autres pour apprendre les leçons de la vie quotidienne. Alors qu’une seule expérience serait suffisante pour certains, ces personnes éprouvent le besoin d’en avoir plus, parfois plusieurs, avant que la leçon soit apprise. Ils se voient donc obligés, à regret, de refaire la même erreur à différentes occasions, alors qu’une seule fois aurait suffit, ou que l’observation des autres aurait même pu leur épargner cette faute là.

For those who do not take full advantage of observation and experience, and who take a longer time than others to learn the lessons of daily life. Whereas one experience would be enough for some, such people find it necessary to have more, sometimes several, before the lesson is learnt. Therefore, to their regret, they find themselves having to make the same error on different occasions when once would have been enough, or observation of others could have spared them even that one fault.

La fleur Chestnut Bud (Aesculus hippocastanum – bourgeon)

Description générale

Le Chestnut Bud est le bourgeon du marronnier d’Inde, un arbre imposant de la famille des Sapindacées. Avant d’éclore, ses bourgeons sont gros, brillants, recouverts d’une substance collante. Ils contiennent déjà la promesse de grandes feuilles palmées et de fleurs en grappes blanches et roses.

Lieu et conditions de croissance

Le marronnier pousse dans les parcs, les avenues, les jardins publics, souvent dans les zones urbaines ou tempérées. Il aime les sols profonds et frais, et peut atteindre une grande taille avec une croissance régulière.

Façon de pousser

Le bourgeon du Chestnut Bud se développe lentement, mais avec une force contenue. Il semble hésiter avant de s’ouvrir, comme s’il avait besoin de temps pour intégrer ce qui vient. Une fois ouvert, il révèle une structure complexe et bien organisée, mais il peut parfois répéter les mêmes cycles de croissance sans réelle évolution.

Le lien entre la fleur et son effet

On peut voir dans le Chestnut Bud l’image de la difficulté à apprendre de ses expériences. Comme le bourgeon qui tarde à s’ouvrir ou recommence sans intégrer, certaines personnes répètent les mêmes erreurs, sans tirer les leçons du passé. Le Chestnut Bud enseigne la conscience dans l’apprentissage, la capacité à observer, à comprendre et à évoluer avec lucidité.

Exemples

Éric est un homme qui change souvent de travail, mais à chaque fois, il se retrouve dans les mêmes situations de conflit avec ses supérieurs. Il ne comprend pas pourquoi cela se répète, et pense que c’est la faute des autres. Chestnut Bud l’aide à prendre du recul, à observer ses propres fonctionnements, et à ajuster ses choix pour sortir du cycle.

Léa, six ans, oublie systématiquement de ranger ses affaires, malgré les rappels quotidiens. Elle recommence les mêmes erreurs à l’école, comme si elle ne retenait pas les consignes. Elle est vive et intelligente, mais semble ne pas intégrer ce qu’elle vit. Chestnut Bud lui permet de mieux ancrer ses apprentissages et de progresser avec plus de conscience.

Rico, un jeune chien, continue à faire les mêmes bêtises en boucle. Il semble ne pas faire le lien entre les conséquences et ses actes. Chestnut Bud l’aide à intégrer les règles et à stabiliser son comportement.

Autres bienfaits éventuels

Chestnut Bud pourrait être indiquée dans les cas de répétition ou de non-assimilation. Elle agirait sur les difficultés d’apprentissage, le défaut d’appréhension et le manque d’intérêt pour les circonstances. Elle concernerait des profils variés : aplanissement émotionnel (avec Clematis, Water Violet), hypersensibilité (Heather, Centaury, Chicory), répression (Rock Water, Elm, Oak, Mimulus), ou perte de contrôle (Vervain, Heather). Elle pourrait être utile dans les cycles longs et les maladies à éruptions (asthme, ulcères, eczémas saisonniers, sclérose, schizophrénie), notamment si la réponse à la thérapie est lente ou absente. Elle agirait comme dynamiseur d’autres fleurs et serait adaptée aux traitements de fond. Elle pourrait aussi accompagner les maladies congénitales ou périnatales, en lien avec une idée de répétition karmique, et se renforcer avec Pine. Elle serait utile dans les troubles d’assimilation (anémie, digestion), les problèmes récurrents, les troubles d’apprentissage ou les retards scolaires (dyslexie avec Scleranthus), en rééducation, optométrie, logopédie, ou stimulation chez les personnes handicapées. En tant que métadisposition et catalyseur, elle aiderait à tirer pleinement profit des expériences, à voir ses erreurs, à relier les vécus passés et présents, et à favoriser l’auto-exploration.

Les Fleurs de Bach doivent se choisir par rapport à nos émotions et non par rapport à nos souffrances physiques. Cependant, des études récentes et notamment celles du Dr Orozco se sont penchées sur la question. Cette rubrique vous présente leurs découvertes mais gardez à l’esprit qu’elles sont données à titre indicatif et que seules vos émotions doivent guider votre choix de fleurs. Les fleurs ne remplacent pas une visite chez le médecin