L’Impatiens affiche son utilité dans son nom. En français comme en anglais, cette fleur est celle de tout ceux qui sont impatients, ont de la difficulté à supporter la lenteur ou les décalages de rythme. Elle s’adresse aux personnes qui s’énervent facilement quand ça ne va pas assez vite et qui ont du mal à travailler en équipe. Elle permet de mieux supporter les lenteurs des autres ou de la vie mais aussi de ralentir pour mieux profiter des choses. Elle favorise une meilleure tolérance, une présence plus posée, et aide à vivre l’instant sans précipitation.
Impatiens fait partie de la famille de la Solitude. C’est à la fois une fleur d’humeur et une fleur de type.

Mots clés
Vite !
Dépêche toi !
C’est déjà fait !
J’irai plus vite tout seul !
Je n’ai pas de temps à perdre !
Je voudrais bien que ça soit fini avant d’avoir commencé…
Impatiens se ressent aussi dans la vitesse à laquelle la personne parle, bouge, souhaite que les choses avancent.

Fiche d’identité
Nom anglais : Impatiens
Nom français : Impatience
Nom botanique : Impatiens glandulifera
Floraison : mai à octobre
Préparation par solarisation
Famille : Solitude
Numéro : 18
Découverte : Impatiens est parmi les trois premières fleurs découvertes par le Dr Bach en 1928, en même temps que Mimulus et Clematis. Il la découvrit après avoir ressenti un « besoin urgent » de se rendre au Pays de Galle. Elle est aussi l’impatience qu’il avait à mettre au point ses nouveaux remèdes. Elle fait partie des 12 premières fleurs découvertes, présentées à l’époque sous le nom des 12 guérisseurs.
Cas d’usage d’Impatiens
Impatiens est la fleur de ceux qui ont tout le temps besoin que tout aille vite, ou au moins à leur rythme. Lorsque ça ne suit pas, ils sont facilement irrités. L’impatience peut aussi conduire à la précipitation et leur faire faire des erreurs.
Sa présence dans la famille de la solitude vient du fait qu’à force de vouloir tout faire à leur propre vitesse, les personnes qui en auraient besoin finissent par s’isoler de ceux qui ne peuvent pas suivre leur cadence.
Impatiens aide aussi à supporter les situations qui durent dans le temps et sur lesquelles on n’a pas de contrôle (problèmes juridiques, maladies…).
C’est une fleur d’humeur lorsque cela est passager et une fleur de type lorsque c’est dans le tempérament de la personne. Les personnes de type Impatiens vivent dans une tension intérieure liée à la rapidité, elles pensent vite, elles agissent vite, elles veulent que tout soit fait immédiatement et on du mal à supporter les rythmes plus lents, que ce soit dans les situations ou chez les autres.
Impatiens permet de restaurer patience et calme, de respecter le rythme des autres et de rapprendre à prendre son temps.
Les mots du Dr Bach
Ceux qui sont vifs d’esprit et d’action et qui veulent que toutes choses soient faites sans hésitation ni retard. Quand ils sont malades, ils sont pressés d’aller mieux. Ils trouvent très difficile d’être patient avec des personnes lentes, puisqu’ils considèrent que c’est une erreur et une perte de temps et ils vont tenter de rendre ces personnes plus rapides par tous les moyens. Souvent, ils préfèrent travailler et penser seuls de façon à pouvoir faire les choses à leur propre rythme.
Those who are quick in thought and action and who wish all things to be done without hesitation or delay. When ill they are anxious for a hasty recovery. They find it very difficult to be patient with people who are slow, as they consider it wrong and a waste of time, and they will endeavour to make such people quicker in all ways. They often prefer to work and think alone, so that they can do everything at their own speed.
La fleur Impatiens (Impatiens glandulifera)
Description générale
L’Impatiens glandulifera, aussi appelée balsamine de l’Himalaya, est une plante annuelle de la famille des Balsaminacées. Elle produit de grandes fleurs roses, pourpres ou blanches, en forme de casque, très caractéristiques. Ses tiges sont creuses, épaisses et translucides, et ses feuilles dentelées sont opposées ou en verticilles.
Lieu et conditions de croissance
Elle pousse dans les zones humides, le long des rivières, des fossés, des berges ou dans les sous-bois. Elle colonise rapidement les milieux, même difficiles, grâce à sa croissance rapide et à sa capacité à produire de nombreuses graines.
Façon de pousser
L’Impatiens pousse avec une grande vitesse, parfois de manière envahissante. Elle semble pressée de fleurir, de se reproduire, de s’étendre. Ses graines sont projetées au moindre contact, comme si elle ne supportait pas l’attente. Elle donne une impression d’urgence, de mouvement constant. Espèce envahissante, elle peut inhiber la croissance des autres plantes.
Le lien entre la fleur et son effet
On peut voir dans l’Impatiens l’image de la personne impatiente, qui ne supporte pas la lenteur des autres, ni les délais. Comme la plante qui pousse vite et réagit brusquement, certains individus vivent dans une tension intérieure, une précipitation constante. L’Impatiens enseigne la patience, la douceur dans le rythme, et la capacité à respecter le temps de chacun.
On préférera faire les élixirs à partir des fleurs de couleur claire.
Exemples
A quelques mois de sa retraite, André n’en peut plus d’attendre.
Marie est reconnue pour ses capacités au travail, fonceuse, elle est toujours dans l’action mais ses collègues ont du mal à la suivre, si bien qu’elle finit par se retrouver seule. Elle s’agace dès qu’il doit attendre, interrompt souvent les autres, et préfère faire les choses seul plutôt que de perdre du temps à expliquer. Elle se sent tendue, parfois même agressive, sans comprendre pourquoi. Impatiens l’aide à retrouver de la fluidité dans ses relations et à vivre les temps d’attente avec plus de calme.
A l’école, Nathan ne tient pas en place. Les cours lui paraissent d’une lenteur effroyable, tellement qu’il ne parvient pas à se concentrer dessus. Il a l’impression que les autres vont au ralenti. Il s’énerve facilement, coupe la parole, et peut se montrer brusque dans ses gestes. Où que ce soit, il a du mal à attendre son tour. Impatiens lui permet de canaliser son énergie et de développer plus de patience dans les interactions.
A 4 mois, Zébulon est un chiot adorable mais débordant d’énergie. Il veut tout tout de suite et ne laisse que peu de répit à ses adoptants. Dehors il n’arrête pas de tirer sur sa laisse comme s’il était pressé d’arriver quelque part.
Autres bienfaits éventuels
Impatiens pourrait avoir des vertus anxiolytiques en ce sens qu’elle aide à supporter d’attendre que les choses se fassent.
Elle pourrait être utile pour lutter contre des douleurs aiguës, notamment celles causées par la tension et l’inflammation.
Elle permettrait aussi de calmer le rythme respiratoire ou cardiaque.
On pourrait aussi l’utiliser pour luter contre l’hyperactivité et l’éjaculation précoce.
En application locale elle aurait une action relaxante.
Impatiens pourrait être indiquée dans les cas d’accélération ou de rigidité dynamique. Première essence préparée par Bach, elle aurait été initialement utilisée comme analgésique pour les douleurs aiguës, quelle qu’en soit la cause, notamment celles liées à la tension (crampes, douleurs spasmodiques, coliques). Elle pourrait agir par effet relaxant, en décélérant les processus physiques et mentaux, et serait utile en cas de tachycardie, tachypnée ou anxiété, apportant une détente momentanée. En application locale, elle exercerait une action relaxante. Elle pourrait être efficace contre les contractures et tensions aiguës douloureuses et inflammatoires, comme les torticolis, lombalgies, sciatiques, hernies discales, foulures ou entorses. Elle serait également indiquée pour les douleurs inflammatoires telles que les otites, les maux de dents, ou les douleurs liées à une inflammation. Impatiens pourrait accompagner les cas d’hyperactivité (avec Vervain) et serait utile dans les troubles liés à l’éjaculation précoce (avec Cherry Plum).
Les Fleurs de Bach doivent se choisir par rapport à nos émotions et non par rapport à nos souffrances physiques. Cependant, des études récentes et notamment celles du Dr Orozco se sont penchées sur la question. Cette rubrique vous présente leurs découvertes mais gardez à l’esprit qu’elles sont données à titre indicatif et que seules vos émotions doivent guider votre choix de fleurs. Les fleurs ne remplacent pas une visite chez le médecin.