Tel

07 61 22 28 75

Brie Comte Robert - Grisy Suisnes - Ozoir la Ferrière

pascaline@bachtome.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 19h

De la famille de la Solitude, l’Impatiens affiche son utilité dans son nom. En français comme en anglais, cette fleur est celle de tout ceux qui gagneraient à faire preuve de plus de patience. Elle permet de mieux supporter les lenteurs des autres ou de la vie mais aussi de ralentir pour mieux profiter des choses. C’est à la fois une fleur d’humeur et une fleur de tempérament. 

Mots clés

Vite ! 
Dépêche toi !
C’est déjà fait !
J’irai plus vite tout seul !
Je n’ai pas de temps à perdre !
Je voudrais bien que ça soit fini avant d’avoir commencé…

Impatiens se ressent aussi dans la vitesse à laquelle la personne parle, bouge, souhaite que les choses avancent. 

Impatience
IMPATIENS

Fiche d'identité

Nom anglais : Impatiens
Nom français : Impatience
Nom botanique : Impatiens glandulifera
Floraison : mai à octobre
Préparation par solarisation

Famille : Solitude
Numéro : 18

Découverte : Impatiens est parmi les trois premières fleurs découvertes par le Dr Bach en 1928, en même temps que Mimulus et Clematis. Il la découvrit après avoir ressenti un « besoin urgent » de se rendre au Pays de Galle. Elle est aussi l’impatience qu’il avait à mettre au point ses nouveaux remèdes. Elle fait partie des 12 premières fleurs découvertes, présentées à l’époque sous le nom des 12 guérisseurs.

Cas d'usage d'Impatiens

Impatiens est la fleur de ceux qui ont tout le temps besoin que tout aille vite, ou au moins à leur rythme. Lorsque ça ne suit pas, ils sont facilement irrités. L’impatience peut aussi conduire à la précipitation et leur faire faire des erreurs.

Sa présence dans la famille de la solitude vient du fait qu’à force de vouloir tout faire à leur propre vitesse, les personnes qui en auraient besoin finissent par s’isoler de ceux qui ne peuvent pas suivre leur cadence.

Impatiens aide aussi à supporter les situations qui durent dans le temps et sur lesquelles on n’a pas de contrôle (problèmes juridiques, maladies…).   

C’est une fleur d’humeur lorsque cela est passager et une fleur de type lorsque c’est dans le tempérament de la personne. 

Impatiens permet de restaurer patience et calme, de respecter le rythme des autres et de rapprendre à prendre son temps. 

Les mots du Dr Bach

Ceux qui sont vifs d’esprit et d’action et qui veulent que toutes choses soient faites sans hésitation ni retard. Quand ils sont malades, ils sont pressés d’aller mieux. Ils trouvent très difficile d’être patient avec des personnes lentes, puisqu’ils considèrent que c’est une erreur et une perte de temps et ils vont tenter de rendre ces personnes plus rapides par tous les moyens. Souvent, ils préfèrent travailler et penser seuls de façon à pouvoir faire les choses à leur propre rythme.

Those who are quick in thought and action and who wish all things to be done without hesitation or delay. When ill they are anxious for a hasty recovery. They find it very difficult to be patient with people who are slow, as they consider it wrong and a waste of time, and they will endeavour to make such people quicker in all ways. They often prefer to work and think alone, so that they can do everything at their own speed.

La fleur

Rose, presque blanche, rouge ou pourpre, l’impatience est une fleur qui aime l’ombre et la lisière des forêts.
C’est une fleur qui pousse très vite et en grand nombre. Ses graines sont contenues dans des capsules qui éclatent à maturité et projettent violemment leurs graines jusqu’à cinq mètres, favorisant ainsi une propagation rapide. 
Espèce envahissante, elle peut inhiber la croissance des autres plantes. 
On préférera faire les élixirs à partir des fleurs de couleur claire. 

Exemples

A quelques mois de sa retraite, André n’en peut plus d’attendre. 

Marie est reconnue pour ses capacités au travail, fonceuse, elle est toujours dans l’action mais ses collègues ont du mal à la suivre, si bien qu’elle finit par faire seule ce qui aurait du se faire en équipe.

A l’école, Nathan ne tient pas en place. Les cours lui paraissent d’une lenteur effroyable, tellement qu’il ne parvient pas à se concentrer dessus. Il a l’impression que les autres vont au ralenti. 

A 4 mois, Zébulon est un chiot adorable mais débordant d’énergie. Il veut tout tout de suite et ne laisse que peu de répit à ses adoptants. Dehors il n’arrête pas de tirer sur sa laisse comme s’il était pressé d’arriver quelque part.

Autres bienfaits éventuels

Impatiens pourrait avoir des vertus anxiolytiques en ce sens qu’elle aide à supporter d’attendre que les choses se fassent.
Elle pourrait être utile pour lutter contre des douleurs aiguës, notamment celles causées par la tension et l’inflammation.
Elle permettrait aussi de calmer le rythme respiratoire ou cardiaque.
On pourrait aussi l’utiliser pour luter contre l’hyperactivité et l’éjaculation précoce.
En application locale elle aurait une action relaxante. 

Les Fleurs de Bach doivent se choisir par rapport à nos émotions et non par rapport à nos souffrances physiques. Cependant, des études récentes et notamment celles du Dr Orozco se sont penchées sur la question. Cette rubrique vous présente leurs découvertes mais gardez à l’esprit qu’elles sont données à titre indicatif et que seules vos émotions doivent guider votre choix de fleurs. Les fleurs ne remplacent pas une visite chez le médecin