Tel

07 61 22 28 75

Brie Comte Robert - Grisy Suisnes - Ozoir la Ferrière

pascaline@bachtome.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 19h

Dans la famille de l’hypersensibilité aux influences et aux idées des autres, Agrimony représente probablement ce qu’il y a de plus mauvais sur le long terme : enfermer ses émotions, les cacher derrière un masque et sourire alors qu’à l’intérieur rien ne va. 

Agrimony permet de retrouver la paix intérieure, sincérité et authenticité, avec soi-même comme avec les autres. Elle aide à renouer avec la joie au lieu de faire semblant. 

C’est une fleur d’humeur et une fleur de tempérament. 

Mots clés

Tout va bien (alors qu’on sait que non)
Je préfère parler d’autre chose (ou changement de sujet)
Je n’arrête pas de manger / fumer / boire…

On remarque aussi Agrimony à l’utilisation excessive de l’humour ou de la dérision et au passage rapide à une posture défensive sur certains sujets. 

aigremoine
flacon Agrimony

Fiche d'identité

Nom anglais :  Agrimony
Nom français : Aigremoine
Nom botanique : Agrimonia eupatoria
Floraison : de juin à septembre

Famille : Hypersensibilité aux influences et aux idées des autres
Numéro : 1

Découverte :  été 1930, au bord des chemins autour de Cromer. Agrimony fait partie des premières fleurs découvertes par le Dr Bach, présentées à l’époque sous le nom des 12 Guérisseurs.

Cas d'usage d'Agrimony

Agrimony est la fleur du clown triste. Elle est pour les personnes qui cachent leurs sentiments et leurs émotions derrière un sourire, que ce soit pour ne pas laisser voir leur faiblesse, parce qu’ils pensent qu’il le faut  ou pour éviter les conflits. Les choses sont abordées avec humour, ironie ou sarcasme pour cacher la détresse qui les accompagne. 

Souvent, cela s’accompagne de comportements excessifs : trop faire la fête, trop sortir, trop boire, trop manger… Il peut aussi y avoir des tics, se ronger les ongles, avoir les dents qui grincent, des troubles alimentaires (trop manger ou pas du tout). 

Agrimony peut s’adresser à tout ou partie d’une personne. Le masque peut être global, comme quelqu’un qui fait la fête à tout va pour cacher son mal être, mais il peut être aussi pour un seul aspect de la vie de la personne, aspect dans lequel elle donne le change pour ne pas laisser paraître. 

Cette fleur ne s’adresse pas qu’aux adultes. Les enfants peuvent aussi cacher leurs émotions. 

D’expérience, Agrimony est une fleur qui peut secouer un peu. Comme elle favorise le retour des émotions occultées, cela peut parfois être se faire ressentir : crises de larmes, jour de blues… et ce assez rapidement après le début de la prise (12 à 48h). Comme toutes les fleurs de Bach, si elle a un effet, c’est bien qu’elle est utile et qu’on a eu besoin de la prendre et idéalement il faut la continuer le temps qu’elle finisse d’agir. On évitera ainsi de commencer à la prendre à des moments où on ne peut pas se laisser déborder par ses émotions. Si la fleur ne s’adresse qu’à un aspect particulier de la vie de la personne, il se peut que cela ne se manifeste que quand cet aspect est concerné et pas de façon globale. Pourtant l’effet est bien là. 

Agrimony permet d’accepter les difficultés et les émotions qui vont avec. Elle permet ensuite d’aller de l’avant avec objectivité, authenticité et sincérité. Elle aide à remplacer une joie de vivre feinte par une joie de vivre véritable. 

Les animaux ne cachant pas leurs émotions, il est extrèmement rare qu’on trouve une utilité à Agrimony avec eux. 

Les mots du Dr Bach

Les personnes joviales, gaies, pleines d’humour, qui aiment la paix et que les discussions ou disputes affligent tant qu’afin de les éviter, elles sont prêtes à renoncer à beaucoup. Bien que généralement elles aient des problèmes et soient tourmentées et agitées et inquiètes mentalement ou physiquement, elles cachent leurs soucis derrières l’humour et les plaisanteries et sont considérées comme de très bons amis à fréquenter. Elles abusent souvent de l’alcool ou des drogues, pour se stimuler et s’aider à supporter leurs épreuves avec bonne humeur.
The jovial, cheerful, humorous people who love peace and are distressed by argument or quarrel, to avoid which they will agree to give up much. Though generally they have troubles and are tormented and restless and worried in mind or in body, they hide their cares behind their humour and jesting and are considered very good friends to know. They often take alcohol or drugs in excess, to stimulate themselves and help themselves bear their trials with cheerfulness.

La fleur

Plante herbacée de la famille des Rosacées, l’aigremoine pousse au bord des chemins. En été, elle donne naissance à de jolies petites fleurs jaunes à cinq pétales. Bien qu’elle se trouve dans des lieux de passage, chaque plante reste solitaire, vous n’en trouverez pas naturellement deux côte à côte. Elle peut mesurer jusqu’à un mètre de haut et avec sa longue tige elle suit le soleil toute la journée. 

Exemples d'usage d'Agrimony

Bastien répond toujours qu’il va bien, c’est même le boute en train par excellence. Malgré les galères qu’il rencontre il est toujours là pour aller boire des verres et sortir, parfois plus que de raison. Ses problèmes, il les garde pour lui, comme on lui a apprit quand il était petit. Un homme ça ne pleure pas et ça ne montre pas ses émotions. 

Enzo a toujours le sourire et est toujours sage. Adoré à l’école, il veut toujours donner bonne impression. Sa mère s’inquiète car depuis quelques temps il se ronge les ongles et a pris du poids. 

Autres bienfaits éventuels

Agrimony est la fleur de la torture, mentale ou physique. Elle pourrait être utile sur des cas de douleurs comme les brûlures ou sur les démangeaisons persistantes. Elle aurait des vertus anxiolytiques et favoriserait la prise de conscience. 

 

Les Fleurs de Bach doivent se choisir par rapport à nos émotions et non par rapport à nos souffrances physiques. Cependant, des études récentes et notamment celles du Dr Orozco se sont penchées sur la question. Cette rubrique vous présente leurs découvertes mais gardez à l’esprit qu’elles sont données à titre indicatif et que seules vos émotions doivent guider votre choix de fleurs. Les fleurs ne remplacent pas une visite chez le médecin