Tel

07 61 22 28 75

Brie Comte Robert - Grisy Suisnes - Ozoir la Ferrière

pascaline@bachtome.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 19h

Red Chestnut est typiquement la fleur des mères poules (et j’en sais quelque chose !), une fleur très apaisante pour qui ne peut s’empêcher de s’inquiéter démesurément pour ses enfants, ses parents, ses amis, son mari, le chien… 

Mots clés

J’ai toujours peur quand il/elle est sur la route
J’attends toujours qu’il rentre pour dormir.
Quand je ne l’entends je me demande toujours s’il va bien.
Au moindre retard j’imagine toujours le pire. 
Je regarde toujours s’il respire encore.
Je m’inquiète pour lui quand…
Je suis une mère poule 
Ne fait pas ça c’est dangereux ! (avec démesure)
On va aussi détecter les personnes qui ont besoin de Red Chestnut à l’excès de précautions qu’elles prennent pour leurs proches : l’eau du bain au degré près, faire ses courses pour qu’il ne sorte pas.

horse-chestnut-red-3383899_1920
RED CHESTNUT

Fiche d'identité

Nom anglais : Red  Chestnut
Nom français : Marronnier Rouge
Nom botanique : Aesculus Varnea
Floraison : mai – juin
Préparation par ébullition

Famille : Peurs et insécurité
Numéro : 25

Découverte : Red Chestnut fait partie de la dernière série de remèdes découverts par le Dr Bach en 1935.

Cas d'usage de Red Chestnut

Red Chestnut est la fleur de la peur quand celle-ci concerne les autres et à fortiori nos proches. On n’a pas « peur de…. » on a « peur pour… »

Il est tout à fait « normal » de s’inquiéter pour ses enfants, ses parents, ses amours ou ses amis. Red Chestnut n’a pas pour but de nous rendre indifférents. En revanche il n’est pas « normal » de ne plus respirer, d’imaginer des scénarios catastrophe ou d’appeler deux cent fois la nounou dans la journée. 

Cette peur peut amener à être très protecteur voire même étouffant : pour apaiser les craintes, autant prendre toutes les précautions nécessaires, même si les autres pensent que c’est démesuré. Cela peut se traduire par des interdictions (ne sort pas, ne monte pas là dessus…) ou par des attentions qui semblent sympathiques comme aller faire les courses, aider pour le ménage… avec comme motivation la peur que l’autre n’ait un accident ou se blesse. 

Red Chestnut permet de retrouver un équilibre, aimer, respirer et laisser respirer. Avoir confiance dans la vie et dans les autres pour que tout se passe bien. Retrouver le sommeil et la sérénité. 

Les mots du Dr Bach

Pour ceux qui trouvent difficile de ne pas s’inquiéter pour les autres. Souvent, ils ne se font plus de souci pour eux-mêmes, mais ils peuvent souffrir beaucoup pour ceux qu’ils aiment, s’attendant fréquemment à ce que quelque malheur leur arrive.
For those who find it difficult not to be anxious for other people. Often they have ceased to worry about themselves, but for those of whom they are found, they may suffer much, frequently anticipating that some unfortunate thing may happen to them.

La fleur

De couleur rose vif à rouge, les fleurs du marronnier rouge sont regroupées en grappes. D’une hauteur de 20 à 25 m, c’est un arbre d’ornement : en effet, s’il produit des marrons, ces derniers ne sont pas comestibles. 

Exemples

Depuis l’hospitalisation de sa mère, Jeanne a beaucoup de mal à se concentrer et à dormir. Bien que les médecins lui aient assuré que son état de santé s’améliorait, elle passe son temps à s’inquiéter et tremble dès que le téléphone sonne.

Julien, du haut de ses 5 ans, adore sa petite soeur Sybille. Seulement voilà depuis qu’elle est à la maison le petit garçon n’arrête pas de vouloir s’occuper d’elle et semble très inquiet dès que quelque chose ne lui parait « pas normal ».

Gaya, petite caniche de 3 ans, n’est pas tranquille depuis qu’elle a eu sa portée. Très soucieuse du bien être de ses chiots, elle ne dort presque pas et passe son temps à veiller sur eux. S’ils s’éloignent de quelques centimètres de trop, elle va immédiatement les ramener au nid. Elle grogne sur quiconque les approche. 

Autres bienfaits éventuels

Red Chestnut serait une fleur intéressante pour les questions d’adhérence, par exemple après une opération ou comme fluidifiant des mucosités tenaces. Au moment du sevrage, elle s’applique à l’enfant comme à sa mère. 

Les Fleurs de Bach doivent se choisir par rapport à nos émotions et non par rapport à nos souffrances physiques. Cependant, des études récentes et notamment celles du Dr Orozco se sont penchées sur la question. Cette rubrique vous présente leurs découvertes mais gardez à l’esprit qu’elles sont données à titre indicatif et que seules vos émotions doivent guider votre choix de fleurs. Les fleurs ne remplacent pas une visite chez le médecin