Crab Apple

Crab Apple, nettoyeur. Fleur extrêmement puissante, elle aide à éliminer au sens physique du terme et est l’amie des lendemains de réveillon. Elle est aussi la fleur de l’acceptation de soi d’un point de vue physique comme d’un point de vue mental en éliminant entre autres le sentiment d’impureté. C’est une des rares fleurs pour lesquelles un effet physique est directement indiqué par le Dr Bach : éliminer et purifier. 

Crab Apple s’adresse aux personnes qui ressentent un profond malaise vis-à-vis de leur corps ou de leur image, comme une impression d’impureté ou de rejet de soi. Elle parle à celles et ceux qui vivent des troubles liés à la propreté, à la peau, ou à des expériences difficiles, et qui cherchent à se nettoyer intérieurement. Elle aide à accepter les transformations, à se libérer des toxines physiques ou émotionnelles, et à retrouver une relation plus douce avec soi-même.

Crab Apple fait partie de la famille du Découragement et du désespoir. C’est une fleur d’humeur.

Je me sens sal(e)
Je ne m’aime pas (tout ou partie)
Je passe mon temps à ranger, nettoyer, désinfecter.
J’ai trop mangé/bu…
J’ai honte de…
… me dégoutte
Je ne supporte pas mes boutons, mes cicatrices, mon corps.
J’ai besoin d’éliminer…. (eau, graisse, alcool, produits chimiques…)
J’ai été violé(e)

Nom anglais : Crab Apple
Nom français : Pommer sauvage
Nom botanique : Malus pumola
Floraison : mai

Famille : Découragement et désespoir
Numéro : 10

Découverte : Crab Apple fait partie de la dernière série de remèdes découverts par le Dr Bach en 1935.

Cas d’usage de Crab Apple

Crab Apple aide à faire disparaître le sentiment d’impureté, quelle qu’en soit la cause. Souvent, c’est un détail qui pose problème mais qui attire toute l’attention de la personne. 

Souvent, ces personnes ont une perception déformée d’elles-mêmes, focalisée sur ce qu’elles considèrent comme « indésirable » ou « anormal ». Crab Apple aide à retrouver une image plus juste et plus bienveillante de soi, à se sentir propre et en paix, et à se libérer des pensées obsessionnelles ou du rejet de soi.
La fleur sera d’une grande aide aux victimes d’agression et/ou de viol. Elle peut aussi aider les personnes souffrant de troubles alimentaires comme l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie. Tout ce qui est lié à une image négative de soi-même, sur le plan physique ou sur le plan moral rentre dans son champ d’action. Elle est aussi utile pendant l’adolescence ou la ménopause pour accepter les changements du corps. 

Crab Apple est aussi la fleur des lendemains difficiles : gueule de bois, trop mangé… Elle aide aussi à changer les mauvaises habitudes.

C’est aussi la fleur des maniaques, que ce soit de l’ordre, du ménage… pour accepter que tout ne soit pas « parfait ».

Crab Apple peut être utilisée en jardinage pour chasser les insectes nuisibles. 

En application locale, elle aide à traiter les éruptions cutanées et fait partie de la formule en crème du Rescue. 

Crab Apple permet de se défaire des « souillures » du passé, de retrouver une meilleur image de soi et de s’accepter tel que l’on est. 

Chez les animaux, Crab Apple peut être utile pour ceux qui se lèchent de manière excessive, qui semblent gênés par leur pelage, ou qui manifestent une forme de rejet de leur propre corps ou de leur environnement.

Chez les animaux, Crab Apple peut être utile pour ceux qui se lèchent de manière excessive, qui semblent gênés par leur pelage, ou qui manifestent une forme de rejet de leur propre corps ou de leur environnement.

Les mots du Dr Bach

Ceci est le remède de purification. Pour ceux qui se sentent comme s’il y avait quelque chose de pas très net en eux-mêmes. Souvent c’est quelque chose de faible importance en apparence; dans d’autres cas il peut y avoir une affection plus grave qui est quasi ignorée face à cette seule chose sur laquelle ils se concentrent. Dans les deux cas, ils sont soucieux de se libérer de cette chose particulière qui est la plus importante à leurs yeux, et pour laquelle il leur semble si essentiel de trouver un remède. Ils sont abattus quand le traitement échoue. Etant un nettoyant, ce remède purifie les plaies si le patient a des raisons de croire que quelque poison y est entré qui doit en être expulsé.

This is the remedy of cleansing. For those who feel as if they had something not quite clean about themselves. Often it is something of apparently little importance: in others, there may be a more serious disease which is almost disregarded compared to the one thing on which they concentrate. In both types, they are anxious to be free from the one particular thing which is greatest in their minds and which seems so essential to them that it should be cured. They become despondent if treatment fails. Being a cleanser, this remedy purifies wounds if the patient has reason to believe that some poison has entered which must be drawn out.

La fleur Crab Apple (Malus pumila)

Description générale

Le Crab Apple, ou pommier sauvage, est un petit arbre de la famille des Rosacées. Il produit au printemps une floraison abondante de fleurs blanches ou rosées à cinq pétales, autour d’un cœur d’étamines jaunes. Ces fleurs, délicates et lumineuses, évoquent une pureté presque virginale.

Lieu et conditions de croissance

Il pousse dans les haies, les bois clairs, les taillis ou les terrains en friche, sur des sols variés, même pauvres. Il est très adaptable et résiste bien aux températures négatives. On le trouve dans toute l’Europe, souvent isolé, car les pommiers sauvages ne poussent pas en groupe serré.

Façon de pousser

Le Crab Apple pousse de manière irrégulière, avec un tronc noueux et une silhouette parfois désordonnée. Ses racines sont peu profondes, ce qui le rend vulnérable aux vents forts. Ses fruits sont petits, souvent tachés ou difformes, mais très appréciés par la faune. Sa floraison, en revanche, est éclatante et parfumée, comme une révélation soudaine de beauté.

Le lien entre la fleur et son effet

On peut voir dans le Crab Apple l’image du besoin de purification, du rejet de soi ou de son apparence. Comme l’arbre qui semble imparfait mais offre une floraison splendide, certaines personnes se sentent souillées, obsédées par la propreté ou les détails insignifiants. Le Crab Apple enseigne l’acceptation de soi, la capacité à voir au-delà des imperfections, à se purifier intérieurement et à reconnaître sa propre valeur.

Exemples

Amandine est une femme qui se lave plusieurs fois par jour, change de vêtements dès qu’elle sort, et ne supporte pas la moindre sensation de saleté. Elle dit qu’elle se sent « contaminée » dès qu’elle croise quelqu’un malade ou qu’elle touche une surface publique. Crab Apple l’aide à retrouver une paix intérieure et à se sentir propre sans excès.

Léo, dix ans, refuse de toucher la terre, se lave les mains dès qu’il joue, et dit qu’il ne veut pas être « sale ». Il est très sensible aux odeurs et aux textures. Crab Apple lui permet de vivre son corps et son environnement avec plus de souplesse et de confort.

Moka, un chat, se lèche de manière compulsive, au point de s’irriter la peau. Il ne présente pas de problème dermatologique, mais semble gêné par son pelage ou par une sensation qu’il ne parvient pas à apaiser. Crab Apple l’aide à se détendre et à retrouver une relation plus sereine à son corps.

Autres bienfaits éventuels

Lors d’une étude en double aveugle sur les abcès dentaires, Crab Apple a montré son efficacité face aux antibiotiques. Il y a eu moins d’infections chez ceux qui prenaient la fleur. 
Elle aiderait à éliminer, purifier et à désobstruer (calculs…), elle serait utile sur beaucoup de problèmes de peau. 

Crab Apple pourrait agir comme un purifiant puissant, comparable à un antibiotique naturel. Elle désobstruerait l’organisme par les voies urinaires, digestives, cutanées ou sudoripares, et pourrait provoquer des éruptions (boutons). Elle serait souvent administrée séparément pour ajuster précisément le dosage. En tant que nettoyant physique non sélectif, elle pourrait être utilisée pour tous les problèmes de peau, les taches pigmentaires (circulatoires ou solaires), les grains de beauté, les verrues (avec Rock Water), ainsi que pour les calculs rénaux, biliaires ou les lithiases des glandes salivaires. Elle conviendrait aux personnes exprimant leurs symptômes comme s’ils étaient extérieurs à elles (fourmillements, sensation d’arrêt…). Elle pourrait accompagner les cas de tumeurs malignes. Son action se refléterait parfois dans les rêves (rêves de rangement, de mer, ou de situations dégoûtantes). Elle serait utile dans les grossesses vécues comme étrangères à soi, pour éliminer les pensées impures (à considérer avec White Chestnut), dans les sevrages, les mauvaises habitudes, les suites d’agression sexuelle, ou en cas de honte corporelle (adolescence, ménopause, vieillesse). Elle pourrait aussi être indiquée dans l’anorexie nerveuse, les comportements maniaques, et pour le nettoyage énergétique de l’environnement.

Les Fleurs de Bach doivent se choisir par rapport à nos émotions et non par rapport à nos souffrances physiques. Cependant, des études récentes et notamment celles du Dr Orozco se sont penchées sur la question. Cette rubrique vous présente leurs découvertes mais gardez à l’esprit qu’elles sont données à titre indicatif et que seules vos émotions doivent guider votre choix de fleurs. Les fleurs ne remplacent pas une visite chez le médecin