Tel

07 61 22 28 75

Brie Comte Robert - Grisy Suisnes - Ozoir la Ferrière

pascaline@bachtome.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 19h

De la famille de l’incertitude et du doute, Cerato est pour ceux qui ne peuvent se décider et être sûrs de leurs décisions sans l’aide des autres. C’est une fleur d’humeur et une fleur de tempérament car certains peuvent être d’éternels indécis. Du moins jusqu’à ce que leur chemin croise cette fleur. 

Cerato permet de faire confiance à son intuition, de trouver en nous-mêmes les réponses à nos questions et de ne pas s’en laisser détourner par le premier avis contraire. 

Mots clés

Qu’est ce que tu crois que j’aurais du faire ?
Qu’est ce que tu en penses ? 
Et toi tu ferais quoi ? 
Comment tu aurais réagis toi ?
Je prends la rouge ou la bleue ? La blouge ? Tu ferais quoi toi ? 

Cerato est la fleur de ceux qui posent beaucoup de questions lorsqu’ils doivent prendre une décision mais aussi sur les décisions qu’ils ont déjà prises. 

nature-3331778_1920
CERATO

Fiche d'identité

Nom anglais : Cerato
Nom français : Plumbago
Nom botanique : Ceratostigma willmottiana
Floraison : Août – Septembre
Préparation par solarisation

Famille : Incertitude et doute
Numéro : 5

Découverte : Seule fleur qui ne pousse pas naturellement dans la campagne anglaise, Cerato a été découverte dans le jardin d’une grande maison à la fin de l’été 1930. Cette fleur vient du Tibet. Cerato fait partie des 12 premières fleurs découvertes par le Dr Bach, nommées les 12 guérisseurs.

Cas d'usage de Cerato

Cerato est la fleur de ceux qui doutent de leurs décisions et qui vont avoir besoin des autres pour les conforter dans leurs choix. Ils hésitent 

Souvent ils ont déjà la solution mais ne parviennent pas à prendre une décision sans demander une multitude d’avis. Après avoir écouté les différentes opinions des autres, ils se rendent compte qu’ils avaient la solution depuis le début ou sont encore plus perdus à cause des réponses divergentes. 

Cerato permet de retrouver confiance en son ressenti et en ses intuitions, de prendre ses propres décisions et d’aller de l’avant. 

Lorsqu’il s’agit d’un manque de confiance en soi, en ses capacités et de la peur d’échouer, on se tournera plutôt vers Larch. 

Les animaux se posent moins de question et il très est rare de leur donner Cerato. On peut cependant l’envisager par exemple pour les chiens de travail qui au lieu de suivre leur instinct vont demander confirmation à leur maître mais cela peut aussi être un manque de confiance en soi et on partirait plutôt sur Larch. 

Les mots du Dr Bach

Ceux qui n’ont pas assez de confiance en eux-mêmes pour prendre leurs propres décisions. Ils demandent constamment l’avis des autres et sont souvent mal orientés.
Those who have not sufficient confidence in themselves to make their own decisions. They constantly seek advice from others and are often misguided.txt

La fleur

Venu du Tibet, terre de sagesse, Cerato est un arbuste. Il pousse dans tous les sens, sans structure organisée. En pleine floraison, ses fleurs bleues cachent presque totalement les feuilles et partent elles aussi dans tous les sens. La floraison ne dure pas longtemps et ne produit pas de graines. Il ne pourrait pas pousser à l’état sauvage, sans aide. 

Exemples

Agathe aurait pu travailler dans un institut de sondages : à chaque fois qu’elle doit prendre une décision, elle collecte une multitude d’avis, tout ça pour souvent finir par revenir sur son intention première. Elle ne va jamais faire de shopping seule car il lui faut toujours une seconde opinion. 

Timéo connait son cours. Il l’a appris, révisé… mais il n’arrive pas à avancer dans son travail sans poser des questions à ses camarades de classe, à son voisin, à ses copains par message en rentrant le soir. Il perd un temps fou et parfois c’est même son regard qui se perd sur la copie d’à côté, quitte à copier des bêtises. 

En formation pour devenir chien de recherche en cas de catastrophe, Max le malinois a du mal à se décider sans regarder son maître : au lieu de suivre son odorat, il passe sont temps à regarder son partenaire pour chercher son approbation. Pourtant il est généralement sur la bonne piste. 

Autres bienfaits éventuels

Fleur de la dispersion, Cerato pourrait être utile pour le désordre mental mais serait moins efficace que Scleranthus. On peut aussi l’envisager pour les douleurs qui changent de place.  

Les Fleurs de Bach doivent se choisir par rapport à nos émotions et non par rapport à nos souffrances physiques. Cependant, des études récentes et notamment celles du Dr Orozco se sont penchées sur la question. Cette rubrique vous présente leurs découvertes mais gardez à l’esprit qu’elles sont données à titre indicatif et que seules vos émotions doivent guider votre choix de fleurs. Les fleurs ne remplacent pas une visite chez le médecin