Tel

07 61 22 28 75

Brie Comte Robert - Grisy Suisnes - Ozoir la Ferrière

pascaline@bachtome.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 19h

White Chestnut est la fleur pour arrêter de ressasser et c’est ce qu’on pourrait appeler un best seller. C’est une des fleurs que je conseille le plus car nous sommes très nombreux à avoir des pensées dont nous n’arrivons pas à nous débarrasser, parfois même jusqu’à l’insomnie. 

White Chestnut libère l’esprit, chasse les pensées redondantes et fait de la place pour le repos et les idées constructives. Cette fleur permet de profiter de l’instant présent sans arrière pensées. 

Mots clés

Je n’arrête pas de penser à ça.
je refais le match en boucle dans ma tête.
J’appréhende et j’essaye d’envisager toutes les solutions possibles. 
Le soir je ne dors pas j’ai le cerveau qui ne s’arrête pas. 
Je n’arrête pas de réfléchir à…
Je suis obsédé par l’idée de…
J’ai des insomnies
Je me réveille pendant la nuit

chestnut-blossom-4222522_1920
WHITE CHESTNUT

Fiche d'identité

Nom anglais : White Chestnut
Nom français : Marronnier blanc
Nom botanique : Aesculus hippocastanum
Floraison : mai – juin
Préparation par solarisation

Famille : Manque d’intérêt pour le présent
Numéro : 15

Découverte : été 1935, le White Chestnut fait partie de la dernière série de remèdes découverts par le Dr Bach.

Cas d'usage de White Chestnut

Ressasser : ne pas arrêter de penser à quelque chose, en boucle. Rejouer les événements passés en se disant ce qu’on a bien fait et surtout ce qu’on a mal fait et ce qu’on aurait pu faire de mieux. En boucle. Anticiper les événements futurs et tenter tous les scénarios possibles dans sa tête. En boucle. 

White Chestnut permet d’arrêter de ressasser, de se libérer l’esprit et de pouvoir se consacrer à des pensées constructives. Il permet de sortir de la boucle de nos pensées et de revenir dans l’instant présent. 

Le White Chestnut rentre dans la composition du mélange appelé Rescue Nuit. Il n’endort pas comme un somnifère mais comme il permet d’arrêter de ressasser il facilite l’endormissement. 

Les animaux, eux, sont plus dans l’instant présent, ils sont donc rarement concernés par le White Chestnut. Cependant, il m’est arrivé d’en donner quelques fois à des bergers (australien, border ou croisé de l’un des deux entre autres) lorsque le chien semble avoir des moments où il tourne en boucle. 

Les mots du Dr Bach

Pour ceux qui ne peuvent empêcher d’entrer dans leur esprit des pensées, idées et arguments qu’ils ne désirent pas. Ceci arrive généralement quand l’intérêt du moment n’est pas assez fort pour emplir leur esprit. Des pensées qui causent du souci et qui restent, ou qui, si elles disparaissent un moment, reviendront. Elles semblent tourner en rond et provoquent une torture mentale. La présence de ces pensées déplaisantes chasse la paix et empêche de penser seulement au travail ou au plaisir de la journée.
For those who cannot prevent thoughts, ideas, arguments which they do not desire from entering their minds. Usually at such times when the interest of the moment is not strong enough to keep the mind full. Thoughts which worry and will remain, or if for a time thrown out, will return. They seem to circle round and round and cause mental torture. The presence of such unpleasant thoughts drives out peace and interferes with being able to think only of the work or pleasure of the day.

La fleur

Beaucoup de fleurs pour pas grand chose. C’est un peu comme ça qu’on pourrait résumer la floraison du marronnier blanc car peu de fleurs donneront une graine et encore moins un fruit. Un peu comme ces pensées que l’on ressasse et qui finalement n’aboutissent à rien. 

Exemples

Amélie ne quitte plus son travail. Quand elle y est, elle court dans tous les sens, une fois rentrée, elle continue dans sa tête à revoir le travail fait dans la journée, anticiper le travail du lendemain, appréhender les difficultés de la suite de la semaine et se repasser en boucle les discussions avec sa collègue en pensant à ce qu’elle aurait du répondre et n’a bien sûr pas dit. Les nuits sont agitées et elle est de plus en plus fatiguée. 

Justine n’en peux plus, elle n’arrête pas de penser à son examen raté du permis de conduire, elle refait le match en boucle et prévoit en boucle comment il faudra que ça se passe quand elle va le repasser… Elle n’arrive plus à s’endormir avant 4h du matin, quand la fatigue est telle qu’elle finit par s’écrouler.  

Tango, border collie, repart en boucle dans le même comportement dès qu’il voit passer du monde par la fenêtre. Il fige et peut rester longtemps à fixer ce qui se passe. Encore et encore. 

Autres bienfaits éventuels

Le White Chestnut pourrait rentrer dans la gamme des anxiolitiques en aidant à arrêter de penser à ce qui nous angoisse. 

Les Fleurs de Bach doivent se choisir par rapport à nos émotions et non par rapport à nos souffrances physiques. Cependant, des études récentes et notamment celles du Dr Orozco se sont penchées sur la question. Cette rubrique vous présente leurs découvertes mais gardez à l’esprit qu’elles sont données à titre indicatif et que seules vos émotions doivent guider votre choix de fleurs. Les fleurs ne remplacent pas une visite chez le médecin