De la famille du souci excessif du bien être des autres et surnommée la fleur du missionnaire, Vervain est la fleur pour ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de vouloir aider les autres ou changer le monde. Enseignants et bénévoles s’y reconnaissent souvent… les conseillères en fleurs de Bach aussi. correspond à une énergie débordante mise au service d’une cause ou d’un idéal.
Elle s’adresse aux personnes qui veulent convaincre, transmettre, parfois sans se rendre compte que les autres ne sont pas prêts à recevoir. Elle aide à modérer l’enthousiasme, à se recentrer, et à respecter le rythme et les besoins de chacun.
Vervain est à la fois une fleur d’humeur et une fleur de type, elle fait partie du groupe du Souci excessif du bien-être des autres.

Mots clés
Tu devrais… Il faudrait que tu…
Tu sais que pour faire … tu dois…
Je suis convaincu(e) du bien-fondé de mes actes.
Il faut que tout le monde comprenne ça !
Je ne supporte pas cette injustice.
Rejoignez-nous !
C’est exactement ce qu’il te faut !
Vervain se reconnait souvent à ses grandes convictions, son implication dans des causes mais aussi à un grand nombre de conseils bienveillants mais non sollicités.

Fiche d’identité
Nom anglais : Vervain
Nom français : Verveine
Nom botanique : Verbena officinalis
Floraison : Juillet – Août
Famille : Souci excessif du bien être des autres
Numéro : 31
Découverte : été 1930, aux abords de Cromer, au pied d’un vieux mur de pierre. Parmi les premières découvertes du Dr Bach, Vervain fait partie des fleurs surnommées les 12 Guérisseurs
Cas d’usage de Vervain
Vervain est une fleur pour les personnes bien intentionnées. Trop bien intentionnées. Enthousiastes, elles savent ce qui est bien, connaissent le chemin du bonheur et tiennent à le partager. Parfois de gré… ou de force. Énergiques et passionnées, elles sont fortement déçues si elle ne rencontrent pas l’adhésion des autres. Elles peuvent vouloir faire beaucoup de choses pour une cause à laquelle elles croient et cela peut aussi être une source de stress.
Les personnes de type Vervain sont souvent tenaces et ont beaucoup de volonté. Cependant elles supportent mal les inégalités et les injustices. A ce titre, Vervain est aussi une des fleurs de la colère : la colère du juste, celui qui ne supporte pas que ce qu’il considère comme étant bien soit bafoué. Elle peut convenir aux écodéprimés qui sont en colère contre ceux qui détruisent la planète.
Vervain ne change pas les convictions mais permet de mieux accepter que les autres puissent en avoir des différentes et de les respecter. Elle permet de garder volonté, énergie et courage mais de mieux les doser. Elle permet d’être plus modéré et de moins souffrir des injustices pour lesquelles nous ne pouvons rien faire.
Cette fleur convient bien aux animaux exubérants, débordants d’énergie et qui aiment entraîner leurs congénères avec eux dans le jeu comme dans les bêtises. Pris dans leur occupations, ils oublient leurs maîtres et n’écoutent plus. Vervain a souvent sur eux un effet apaisant. Ils restent joyeux mais sont plus posés.
Les mots du Dr Bach
Ceux qui ont des principes et des idées bien arrêtées, qu’ils assurent être justes et dont ils changent très rarement. Leur grand désir est de convertir tous ceux qui les entourent a` leur propre point de vue sur la vie. Ils ont une volonté forte et beaucoup de courage quand ils sont convaincus de ce qu’ils désirent enseigner. Malades, ils luttent longtemps encore alors que beaucoup auraient déjà renoncé à leurs fonctions.
Those with fixed principles and ideas, which they are confident are right, and which they very rarely change. They have a great wish to convert all around them to their own views of life. They are strong of will and have much courage when they are convinced of those things that they wish to teach. In illness, they struggle on long after many would have given up their duties.
La fleur Vervain (Verbena officinalis)
Description générale
La Vervain (Verbena officinalis), ou verveine officinale, est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Verbenacées. Elle possède de petites fleurs lilas regroupées en épis fins, portées par des tiges élancées. Son apparence est modeste, mais elle est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales et symboliques.
Lieu et conditions de croissance
La verveine officinale pousse dans les terrains secs, les bords de chemins, les prairies et les friches. Elle s’adapte bien aux sols pauvres et calcaires, et préfère les expositions ensoleillées. On la trouve dans de nombreuses régions d’Europe, souvent en milieu rural ou semi-sauvage.
Façon de pousser
La Vervain se développe avec vigueur, ses tiges droites s’élèvent rapidement vers le ciel, parfois en grand nombre, comme si la plante cherchait à se dépasser elle-même. Elle pousse sans relâche, même dans des conditions difficiles, et semble animée d’une énergie intérieure intense, presque excessive. Ancrée sur ses profondes racines, la Verveine en fait parfois tellement trop qu’elle peut réussir à s’étouffer elle même car trop de fleurs tentent de pousser au même endroit.
Le lien entre la fleur et son effet
On peut être interpellé par l’ardeur avec laquelle la Vervain pousse, comme s’il ne pouvait s’empêcher de croître et de s’imposer. On peut y voir le reflet de personnalités passionnées, enthousiastes, parfois trop zélées, qui veulent convaincre à tout prix et se battent pour leurs idéaux. La Vervain incarne ainsi le besoin de modération, d’équilibre entre la passion et le lâcher-prise, pour retrouver une paix intérieure.
Exemples
Chef d’entreprise aguerrie, Alicia aime conseiller les jeunes entrepreneurs dans une association entrepreneuriat à laquelle elle consacre beaucoup d’énergie malgré son emploi du temps déjà chargé. Elle est cependant très vite agacée voire énervée quand elle voit que ses conseils sont ignorés, surtout si cela a des conséquences sérieuses.
Aujourd’hui, Hervé râle encore. Si vous demandez à ses collègues, ils vous diront qu’il est tout le temps en colère et que les raisons ne manquent pas : les incivilités sur le trajet, les clients qui ne respectent rien à commencer par la politesse, les chefs qui se laissent embobiner par des employés médiocres à leur poste mais doués en flatterie…
Youpi porte bien son nom. D’un tempérament joyeux, ce jeune chien est toujours plein d’énergie et le premier à aller chercher les autres pour faire des bêtises pendant que ses maîtres s’époumonent à tenter de le faire obéir.
Autres bienfaits éventuels
Vervain est la fleur de la surexpression, on pourrait donc la solliciter pour tous les symptômes aigus : douleur, inflammation, hausses soudaines de tension par exemple. Elle serait aussi intéressante pour tout ce qui irradie : hernies, névralgies…
On la retrouverait aussi pour les délires, l’euphorie et autres troubles qui impliquent de l’exaltation.
Vervain pourrait aussi être utile pour l’hyperactivité.
Vervain pourrait convenir aux états de tension excessive, d’exaltation ou de suractivité, où l’énergie semble jaillir de manière incontrôlée. Elle pourrait agir comme un régulateur dans les cas d’inflammation aiguë, de poussées dermatologiques, de contractures musculaires ou de douleurs irradiantes. Elle pourrait également apaiser les états d’euphorie, de délire ou d’hyperactivité, notamment chez les enfants. Son action s’étendrait aux troubles où les symptômes prennent une ampleur disproportionnée, et elle pourrait contribuer à ramener une forme de calme et de mesure dans les corps et les esprits en surchauffe.
Les Fleurs de Bach doivent se choisir par rapport à nos émotions et non par rapport à nos souffrances physiques. Cependant, des études récentes et notamment celles du Dr Orozco se sont penchées sur la question. Cette rubrique vous présente leurs découvertes mais gardez à l’esprit qu’elles sont données à titre indicatif et que seules vos émotions doivent guider votre choix de fleurs. Les fleurs ne remplacent pas une visite chez le médecin.
Photo par Andreas Rockstein https://www.flickr.com/photos/74738817@N07/27609180841/