Rescue

Certains le surnomment la trente-neuvième fleur, mais en fait le Rescue est un mélange, le seul mélange jamais créé par le Dr Bach lui-même. Il est destiné aux  situations d’urgence. C’est aussi le remède des mauvais moments programmés : examens, rendez-vous médicaux, voyage en avion pour ceux qui en ont peur…

Particularité : le Rescue n’est pas un remède de fond, c’est un remède d’urgence. On peut en prendre plusieurs fois à quelques minutes d’intervalles dans les situations difficiles, jusqu’au retour au calme. Il existe en flacon mais aussi sous forme de bonbons, gommes…

Le Rescue Nuit allie le Rescue et le White Chestnut pour favoriser l’endormissement en apaisant et en libérant l’esprit.

Je suis en panique / complètement stressé(e)
Je suis tétanisé(e) / Je fais une crise d’angoisse
Je suis dans tous mes états
Je n’arrive pas à dormir à cause du stress
Je suis agité(e), nerveux(se)
Je viens d’avoir une mauvaise nouvelle
Je dois passer un examen, un entretien, un concours
Je viens d’avoir un accident
Je dois parler en public
Je viens de vivre une dispute
Je suis en deuil
Je dois prendre l’avion et j’ai peur
Je viens de vivre une séparation
Je suis dans une situation d’urgence

Composé d’urgence, Rescue

Composition : 

  • Rock Rose : pour la panique, la terreur, les réactions de peur extrême.
  • Impatiens : pour l’agitation, l’irritabilité, l’impatience.
  • Clematis : pour le sentiment de déconnexion, de flottement, ou de perte de conscience.
  • Star of Bethlehem : pour les chocs, récents ou anciens, physiques ou émotionnels.
  • Cherry Plum : pour la peur de perdre le contrôle de soi.

Le Rescue en crème contient en plus Crab Apple

Cas d’usage du Rescue

Rescue est un mélange emblématique des Fleurs de Bach, conçu pour les situations d’urgence émotionnelle ou de stress intense. Il ne s’agit pas d’une fleur unique, mais d’une combinaison de cinq fleurs sélectionnées par le Dr Bach pour leur action rapide et apaisante :

Rescue est utilisé dans toutes les situations où l’émotion prend le dessus : choc, mauvaise nouvelle, accident, crise d’angoisse, stress avant un examen, une prise de parole, un rendez-vous important, ou même après une dispute. Il aide à retrouver un calme intérieur rapidement, à se recentrer, et à faire face à l’événement avec plus de sérénité.

Il peut être pris ponctuellement, en quelques gouttes sous la langue ou dans un verre d’eau, et existe aussi sous forme de spray, pastilles, crème ou perles. Il ne remplace pas un traitement de fond avec les fleurs individuelles, mais il est un excellent soutien immédiat.

Chez les enfants, Rescue est très utile en cas de chute, de cauchemar, de séparation difficile, ou de stress scolaire. Il est sans danger et peut être utilisé dès le plus jeune âge.

Chez les animaux, Rescue est souvent utilisé lors de situations stressantes : visite chez le vétérinaire, transport, feu d’artifice, orage, adoption, ou changement d’environnement, bagarre ou agression. Il peut être administré dans l’eau de boisson, sur la nourriture, ou directement sur la peau (oreilles, coussinets).

Exemples

Lucie vient de recevoir une mauvaise nouvelle. Elle se sent submergée, le cœur qui bat vite, les larmes aux yeux. Elle prend quelques gouttes de Rescue et retrouve peu à peu son calme.

Noah, 5 ans, fait une grosse crise de larmes avant de partir à l’école. Sa mère lui donne Rescue dans un peu d’eau. En quelques minutes, il se calme et accepte de partir plus sereinement.

Jazz, un chat très sensible, se cache dès qu’il entend un bruit fort. Lors des feux d’artifice, sa famille lui donne Rescue dans son eau de boisson pour l’aider à rester plus tranquille.

Autres bienfaits éventuels

Rescue pourrait être utilisé dans les situations d’urgence, qu’il s’agisse de traumatismes physiques ou psychologiques, graves ou légers. Il regrouperait plusieurs fleurs : Rock Rose pour l’arrêt brutal de l’énergie, Impatiens pour la surcharge, Cherry Plum pour le court-circuit, Star of Bethlehem comme réparateur, et Clematis pour la déconnexion.

Il pourrait être indiqué chez les enfants manifestant des changements de comportement liés à des dérèglements énergétiques, au début d’une maladie infectieuse (avec Crab Apple), dans les états instables, les cas de schizophrénie très déséquilibrée ou lors de deuils. En cas de crise, quatre gouttes dans un verre d’eau à boire par gorgées espacées de cinq secondes pourraient être recommandées ; si la personne est inconsciente, l’application derrière les oreilles serait envisagée.

En usage externe, la crème Rescue pourrait être utilisée pour les brûlures, les traumatismes ou les pathologies dermatologiques aiguës. Il ne s’agirait pas d’un traitement de fond.

Les Fleurs de Bach doivent se choisir par rapport à nos émotions et non par rapport à nos souffrances physiques. Cependant, des études récentes et notamment celles du Dr Orozco se sont penchées sur la question. Cette rubrique vous présente leurs découvertes mais gardez à l’esprit qu’elles sont données à titre indicatif et que seules vos émotions doivent guider votre choix de fleurs. Les fleurs ne remplacent pas une visite chez le médecin