Tel

07 61 22 28 75

Email

pascaline@bachtome.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 19h

Le Dr Edward Bach

Il existe de nombreux articles avec la biographie du Dr. Bach. Un jour j’en rédigerai une très jolie moi même mais en attendant, je vais vous proposer uniquement ce qui m’a le plus marqué dans son parcours. 

Edward Bach est né le 24 septembre 1886 près de Birmingham. Dès le plus jeune âge voulait soigner les gens. Pas être médecin. Il voulait soigner les gens. Pour lui ça ne passait pas forcément par le fait d’aller à la Fac de médecine, même si c’est ce qu’il a fini par faire. Il deviendra médecin, chirurgien, pathologiste et bactériologiste. 

Une fois sur le terrain, il était très intéressé par une question : pourquoi un traitement fonctionne sur une personne et pas sur une autre ? pourquoi à pathologie égale et traitement égal, les résultats ne sont pas les mêmes ? 

Il gardera cette question à l’esprit longtemps. Lorsqu’il a développé ses vaccins, les nosodes, il avait alors prévu plusieurs versions qu’il choisissait en fonction du patient. Pas en fonction de la maladie mais en fonction du profil psychologique. 

Très impliqué dans la recherche, le Dr Bach publiera de nombreux articles et deviendra très célèbre. Il aurait également pu devenir riche, mais tout l’argent qu’il gagne dans sa pratique est réinvesti dans la recherche. En 1930, il ferme son cabinet de Londres et part en pleine campagne pour travailler sur ce qui deviendra plus tard le système des Fleurs de Bach.

Il y travaillera pendant 6 ans, élaborant la méthode de préparation, de conservation, et expérimentant ses remèdes pour soulager des patients. Bien qu’il obtienne des résultats, sa méthode de travail sera jugée d’empirique et lui vaudra les foudres du Conseil de l’Ordre des Médecins. Seulement voilà, comme quand il était jeune, ce qui l’intéresse ce n’est pas d’être médecin mais de guérir les gens. Il ne se détournera pas de sa cherche et finalement il ne sera jamais exclu de l’ordre des médecins.

En 1936, le système se compose de 7 familles pour 38 fleurs. Le Dr Bach considère alors qu’il est complet. 

Il décèdera peu de temps après, dans son sommeil le 27 novembre 1936.