Tel

07 61 22 28 75

Brie Comte Robert - Grisy Suisnes - Ozoir la Ferrière

pascaline@bachtome.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 19h

Heather – la bruyère est une plante vivace qui pousse en groupe et s’étend sur de grandes étendues sans forcément y être invitée… tout comme les personnes qu’elle peut aider. A la fois fleur d’humeur et fleur de type, elle peut apporter un grand apaisement à ceux qui l’utilisent. 

Mots clés

Heather ne se reconnait pas spécifiquement par des mots mais plus par la grande quantité de paroles prononcées, qui contiennent souvent l’expression « moi je… »

erika-4712688_1280

Fiche d'identité

Nom anglais : Heather
Nom français : Bruyère
Nom botanique : Calluna vulgaris
Floraison : Fin de l’été
Préparation par solarisation

Famille : Solitude
Numéro : 14

Découverte : Printemps 1933 – Le Dr Bach demande à quelqu’un qui déteste être seul et a beaucoup besoin de parler quelle fleur l’attire le plus dans la nature. Il répond « la bruyère ». Cette fleur fera partie de ce que le Dr Bach appellera au départ les Quatre puis les Sept aides.

Cas d'usage de Heather

Heather est pour les personnes qui consciemment ou inconsciemment, occupent tout l’espace et monopolisent l’attention.

Focalisées sur elles-mêmes et leurs problèmes, elles écrasent les autres et aspirent leur énergie.
Elles ont un besoin irrépressible de parler d’elles-mêmes.

C’est une fleur d’humeur lorsque cela est passager et une fleur de type lorsque c’est dans le tempérament de la personne. 

Heather permet de sortir du tourbillon mental, d’être plus à l’écoute des autres et de mettre de côté ses problèmes pour les relativiser.
La solitude est mieux vécue. Heather cultive l’indépendance et permet aux relations avec les autres de s’améliorer.

Les mots du Dr Bach

« Ceux qui recherchent constamment la compagnie de toute personne disponible, car ils trouvent nécessaire de parler de leurs affaires personnelles avec les autres, peu importe avec qui. Ils sont très malheureux s’ils doivent rester seuls un certain temps. »
« Those who are always seeking the companionship of anyone who may be available, as they find it necessary to discuss their own affairs with others, no matter whom it may be. They are very unhappy if they have to be alone for any length of time. »

La fleur

La bruyère est un sous arbrisseau de 30cm à 1m de haut. Tortueuse, elle s’étale à l’horizontale sans structure et sans ordre.
Une fois ouvertes, ses fleurs de la bruyère restent très longtemps sur la tige.
Elle sécrète une substance au niveau de ses racines qui inhibe la croissance des autres végétaux.
Elle peut pousser à des endroits où elle n’a pas été plantée et peut proliférer rapidement, au point d’en devenir indésirable. 

Exemples

Quand Colette va faire ses courses, elle est partie pour deux heures. Elle discute de toutes ses misères avec le pharmacien, puis avec le marchand de légumes ou le boucher. Elle aime bien discuter avec Paule, elle ne parle pas beaucoup Paule, mais elle écoute. Seule, Colette ne se sent pas bien. 

Du haut de ses 4 ans, Maëlle est très mignonne. Mais ses parents disent affectueusement qu’elle est « envahichiante »… elle ne sait pas rester seule, a tout le temps besoin de parler, de raconter ses aventures du jour ou des histoires inventées. Ses parents se rendent bien compte que ce besoin d’attention n’est agréable à vivre ni pour elle ni pour eux. 

Larsouille est un formidable petit chien… mais il n’arrête pas. Une balle par ci, une caresse par là, une friandise ici… il a tout le temps besoin d’attention et il le fait bien savoir. Ses maîtres aimeraient qu’il puisse être bien seul…

Autres bienfaits éventuels

Heather pourrait être utilisée dans des cas liés à l’invasion ou l’adhérence. Sont citées notamment les sinusites, bronchites chroniques, sang épais, agrégation plaquettaire, athéromes, la prévention de l’artériosclérose ou les maladies invasives comme l’urticaire ou la varicelle. 

Les Fleurs de Bach doivent se choisir par rapport à nos émotions et non par rapport à nos souffrances physiques. Cependant, des études récentes et notamment celles du Dr Orozco se sont penchées sur la question. Cette rubrique vous présente leurs découvertes mais gardez à l’esprit qu’elles sont données à titre indicatif et que seules vos émotions doivent guider votre choix de fleurs. Les fleurs ne remplacent pas une visite chez le médecin