Tel

07 61 22 28 75

Brie Comte Robert - Grisy Suisnes - Ozoir la Ferrière

pascaline@bachtome.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 19h

De la famille du souci excessif du bien être des autres et surnommée la fleur du missionnaire, Vervain est la fleur pour ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de vouloir aider les autres ou changer le monde.  Enseignants et bénévoles s’y reconnaissent souvent… les conseillères en fleurs de Bach aussi. Vervain est à la fois une fleur d’humeur et une fleur de tempérament. 

Mots clés

Tu devrais…
Tu sais que pour faire … tu dois… 
Il faudrait que tu…
Vervain se reconnait souvent à ses grandes convictions, son implication dans des causes mais aussi à un grand nombre de conseils bienveillants mais non sollicités. 

27609180841_132b6e137b_k
VERVAIN

Fiche d'identité

Nom anglais : Vervain
Nom français : Verveine
Nom botanique : Verbena officinalis
Floraison : Juillet – Août

Famille : Souci excessif du bien être des autres
Numéro : 31

Découverte : été 1930, aux abords de Cromer, au pied d’un vieux mur de pierre. Parmi les premières découvertes du Dr Bach, Vervain fait partie des fleurs surnommées les 12 Guérisseurs

Cas d'usage de Vervain

Vervain est une fleur pour les personnes bien intentionnées. Trop bien intentionnées. Enthousiastes, elles savent ce qui est bien, connaissent le chemin du bonheur et tiennent à le partager. Parfois de gré… ou de force. Énergiques et passionnées, elles sont fortement déçues si elle ne rencontrent pas l’adhésion des autres.  Elles peuvent vouloir faire beaucoup de choses pour une cause à laquelle elles croient et cela peut aussi être une source de stress. 

Les personnes de type Vervain sont souvent tenaces et ont beaucoup de volonté. Cependant elles supportent mal les inégalités et les injustices. A ce titre, Vervain est aussi une des fleurs de la colère : la colère du juste, celui qui ne supporte pas que ce qu’il considère comme étant bien soit bafoué. Elle peut convenir aux écodéprimés qui sont en colère contre ceux qui détruisent la planète. 

Vervain ne change pas les convictions mais permet de mieux accepter que les autres puissent en avoir des différentes et de les respecter. Elle permet de garder volonté, énergie et courage mais de mieux les doser. Elle permet d’être plus modéré et de moins souffrir des injustices pour lesquelles nous ne pouvons rien faire. 

Cette fleur convient bien aux animaux exubérants, débordants d’énergie et qui aiment entraîner leurs congénères avec eux dans le jeu comme dans les bêtises. Pris dans leur occupations, ils oublient leurs maîtres et n’écoutent plus. Vervain a souvent sur eux un effet apaisant. Ils restent joyeux mais sont plus posés. 

Les mots du Dr Bach

Ceux qui ont des principes et des idées bien arrêtées, qu’ils assurent être justes et dont ils changent très rarement. Leur grand désir est de convertir tous ceux qui les entourent a` leur propre point de vue sur la vie. Ils ont une volonté forte et beaucoup de courage quand ils sont convaincus de ce qu’ils désirent enseigner. Malades, ils luttent longtemps encore alors que beaucoup auraient déjà renoncé à leurs fonctions.
Those with fixed principles and ideas, which they are confident are right, and which they very rarely change. They have a great wish to convert all around them to their own views of life. They are strong of will and have much courage when they are convinced of those things that they wish to teach. In illness, they struggle on long after many would have given up their duties.

La fleur

Ancrée sur ses profondes racines, la Verveine en fait parfois tellement trop qu’elle peut réussir à s’étouffer elle même car trop de fleurs tentent de pousser au même endroit. Sa tige est robuste mais c’est beaucoup de travail pour seulement quelques petites fleurs très modestes qui passent facilement inaperçues. Une chance que le Dr Bach l’ait remarquée en passant sur son chemin. 

Exemples

Chef d’entreprise aguerrie, Alicia aime conseiller les jeunes entrepreneurs dans une association entrepreneuriat à laquelle elle consacre beaucoup d’énergie malgré son emploi du temps déjà chargé. Elle est cependant très vite agacée voire énervée quand elle voit que ses conseils sont ignorés, surtout si cela a des conséquences sérieuses. 

Aujourd’hui, Hervé râle encore. Si vous demandez à ses collègues, ils vous diront qu’il est tout le temps en colère et que les raisons ne manquent pas : les incivilités sur le trajet, les clients qui ne respectent rien à commencer par la politesse, les chefs qui se laissent embobiner par des employés médiocres à leur poste mais doués en flatterie… 

Youpi porte bien son nom. D’un tempérament joyeux, ce jeune chien est toujours plein d’énergie et le premier à aller chercher les autres pour faire des bêtises pendant que ses maîtres s’époumonent à tenter de le faire obéir. 

 

Autres bienfaits éventuels

Vervain est la fleur de la surexpression, on pourrait donc la solliciter pour tous les symptômes aigus : douleur, inflammation, hausses soudaines de tension par exemple. Elle serait aussi intéressante pour tout ce qui irradie : hernies, névralgies…
On la retrouverait aussi pour les délires, l’euphorie et autres troubles qui impliquent de l’exaltation.
Vervain pourrait aussi être utile pour l’hyperactivité. 

Les Fleurs de Bach doivent se choisir par rapport à nos émotions et non par rapport à nos souffrances physiques. Cependant, des études récentes et notamment celles du Dr Orozco se sont penchées sur la question. Cette rubrique vous présente leurs découvertes mais gardez à l’esprit qu’elles sont données à titre indicatif et que seules vos émotions doivent guider votre choix de fleurs. Les fleurs ne remplacent pas une visite chez le médecin