Tel

07 61 22 28 75

Email

pascaline@bachtome.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 19h

Le Fleurs de Bach sont fabriquées en suivant les méthodes élaborées par le Dr Bach. Elles sont obtenues soit par solarisation soit par ébullition.

Par solarisation

C’est le cas pour la plupart des fleurs et notamment celles qui fleurissent en été. C’est une méthode simple qui demande juste un peu de patience.

On coupe les fleurs sans les toucher et on les met dans un bol d’eau de source qu’on expose au soleil.

Par ébullition

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à mettre les fleurs dans de l’eau et à les faire bouillir. Elle est surtout utilisée pour les fleurs d’arbres et de buissons.

De la teinture mère au flacon

Pour pouvoir garder les fleurs longtemps, il faut un conservateur. A l’époque le Dr Bach décide d’utiliser du Cognac. C’est pour cette raison que les fleurs de Bach contiennent de l’alcool. Des laboratoires proposent aujourd’hui des fleurs sans alcool en utilisant d’autres conservateurs, l’efficacité est la même mais la durée de conservation du produit est plus courte (un an environ au lieu de plusieurs années)

On retire les fleurs de l’eau et on la filtre pour ne pas avoir de résidus. On ajoute ensuite cette eau à une quantité égale de Brandy avec 40% d’alcool (similaire au Cognac). Ce mélange s’appelle la teinture mère.

Cette teinture mère sera à nouveau diluée avec de l’alcool puis mise en bouteille. C’est le produit fini que vous pouvez trouver en rayon.

Il est tout à fait possible de fabriquer sa propre teinture mère à partir de fleurs.